Le rôle crucial du Community Manager dans l'expérience membre des clubs🏆: Partie 2

Avant de plonger dans les fonctionnalités avancées de Smart Membership , nous vous recommandons de lire notre article précédent sur le rôle crucial du Community Manager dans l'expérience membre des clubs. Cela vous permettra de mieux saisir comment Smart Membership  s'intègre dans la stratégie globale de gestion communautaire et d'engagement des membres. 

Voir la partie 1 sur le Community Management

Dans cette partie, nous allons détailler concrètement comment  Smart Membership répond aux défis quotidiens des Community Managers, en offrant des outils puissants pour la gestion de la communauté, l'organisation d'événements engageants, et la mesure de la satisfaction et de l'engagement des membres. 

Découvrons ensemble comment cette solution ERP peut transformer la gestion de votre club et offrir une expérience membre inégalée. 

Smart Membership:  La réponse technologique aux besoins du Community Manager💡

Smart Membership se positionne comme une solution ERP spécifiquement conçue pour répondre aux défis quotidiens des Community Managers dans les clubs. En intégrant des fonctionnalités avancées pour le community management et le farming, cet outil devient un allié précieux dans la quête d'une expérience membre enrichie.🚀


1. Gestion de la communauté🌐

A. Annuaire et profils détaillés des membres👥

Smart Membership intègre un annuaire des membres accessible en ligne uniquement par les membres. Il permet ainsi le networking à distance depuis un espace dédié et sécurisé.🔒

Les membres peuvent renseigner un profil détaillé s'ils le souhaitent, en choisissant précisément les informations qu'ils veulent rendre publiques ou privées. Cette flexibilité assure un parfait contrôle de leur niveau de confidentialité et vous permet de ne pas mettre vos membres dans l’embarras. Ils peuvent par exemple partager uniquement leurs coordonnées de contact professionnelles, ou aller jusqu'à renseigner leurs centres d'intérêt, leur parcours etc.


En quoi cette fonctionnalité est utile au community management ?

Le but de cet annuaire est de renforcer le sentiment de communauté et favoriser les interactions entre vos membres, afin de créer plus de valeur. En permettant à vos membres de se découvrir via leurs profils, de trouver des points communs et d'échanger facilement, vous augmenterez leur engagement dans la vie du club. Cet annuaire favorise également le partage de conseils, le mentorat, et surtout des opportunités d'affaires entre membres aux profils complémentaires.🤝

En définitive, il s'agit d'un puissant outil de networking qui, par exemple, combiné à des événements ciblés, vous permet de mettre en œuvre des stratégies de farming efficaces au sein de votre club. Vos membres se sentiront davantage connectés les uns aux autres et fier de faire partie d'une communauté dynamique à forte valeur ajoutée.🌟


B. Historique centralisé des interactions et des informations📚

Grâce à Smart Membership, il est tout à fait facile et intuitif de centraliser sur la fiche contact de chaque membre l'ensemble des interactions passées avec le club ainsi que différents types d'informations, aussi bien privées que professionnelles. Voyons ensemble les différents types d'informations que l'on peut stocker dans Smart Membership.

Côté informations privées, on peut retrouver :

  • Coordonnées personnelles 🏠
  • Parcours académique 🎓
  • Centres d'intérêt 🎨
  • Allergies alimentaires 🍽️
  • Situation fiscale 💰
  • Réseaux sociaux 🔗
  • Vidéo de présentation 🎥
  • Tout autre document ou information privée 🗂️

Côté informations professionnelles :

  • Métier 👔
  • Coordonnées pro 📞
  • Secteur d'activité 🏭
  • Société mère 🏢
  • Site web 🌐
  • Et là aussi, tout autre type de document ou d'information professionnelle 📁

Et côté interactions avec le club :

  • Communications par emails 📧
  • Comptes-rendus de réunions 📝
  • Status précis de son abonnement en cours 📈
  • Événements auxquels le membre a participé 🎟️
  • Achats et transactions 💳
  • Et bien d’autres 📊

En quoi cette fonctionnalité est utile au community management ?

Cette centralisation sur une unique fiche contact est extrêmement précieuse. Elle permet un partage facile de l'information entre employés, évitant la perte d'informations cruciales pour le suivi des membres. Même en cas d'absence, n'importe quel employé peut rapidement prendre le relais et poursuivre la relation là où elle en était, grâce à cet historique complet.🔄

Surtout, cette connaissance fine de chaque membre et de son parcours au sein du club est essentielle pour entretenir des relations privilégiées sur le long terme, par le biais d'une communication personnalisée et pertinente. Une telle expérience membre sera largement appréciée.👍


2. Organisation d'événements engageants📆

L'organisation d'événements engageants est au cœur des responsabilités d'un community manager. Cependant, les tâches administratives associées, telles que la gestion des inscriptions, des paiements, des rappels, etc, monopolisent souvent un temps précieux, bien que ces processus pourraient être automatisé, afin de gagner du temps  qui pourrait être consacré à enrichir l'expérience des membres.

Heureusement, Smart Membership automatise ces tâches chronophages, offrant des fonctionnalités avancées pour libérer du temps aux Community Managers et les aider à créer des expériences et événements exceptionnels.

En premier lieu, les formulaires d'inscription personnalisables de Smart Membership permettent de collecter des informations détaillées sur les participants, facilitant ainsi la préparation d'événements sur-mesure. Personnalisez chaque formulaire d'inscription pour vos événements. 

Mettons nous à la place d'un visiteur de votre site web qui veut s'inscrire à un évènement, et qui rempli ce formulaire personnalisé :


De plus, tirez facilement du reporting sur vos questions.

Visualisez la répartition des réponses de vos participants sous différentes formes.


De plus, l'automatisation des confirmations, rappels et autres communications avant et après l'événement se fait de manière simple par email, SMS ou WhatsApp, évitant ainsi l'envoi manuel fastidieux de dizaines voire centaine de messages. Cette automatisation permet également la mise en place de customer journeys entièrement personnalisés.

Dans l'exemple ci-dessous, on peut voir que, pour mon évènement, j'ai programmé :

  • un mail de confirmation instantanée lors de l'inscription d'un participant
  • un mail de rappel 3 jours avant le début de l'évènement
  • un mail de rappel 1 une heure avant le début de l'évènement
  • une enquête pour récolter les feedbacks de mes participants envoyée dès la fin de l'évènement 


Cette automatisation facilite non seulement la gestion des événements mais aussi la création de customer journeys personnalisés, renforçant ainsi l'engagement des participants.

En outre, une vue d'ensemble centralisée regroupe le statut de tous les événements, simplifiant ainsi la coordination des équipes et assurant un suivi efficace. 


Organisez des événements publics, réservés à vos membres ou à une sous-section de vos membres. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé une conférence accessible seulement aux membres Gold 🥇 . Toutes les personnes qui ne sont pas membres Gold n'auront pas la possibilité de s'inscrire ni même de voir cet évènement.


Pour les événements que vous décidez de laisser publics, vous pouvez aisément configurer des tickets spécifiques pour vos membres ou pour certains types de membres 🎟️. Cette segmentation de vos événements vous permet de cibler efficacement votre audience, rendant ainsi votre communication plus pertinente et créant davantage de valeur pour vos membres.✨

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons configuré des tickets VIP gratuits pour nos membres Gold et des tickets payants pour les non-membres.💸

En définitive, Smart Membership offre bien plus qu'une simple automatisation administrative. Il donne aux community managers les moyens de consacrer leur énergie à la création d'expériences mémorables pour les membres tout en explorant le farming comme levier pour renforcer l'engagement et la fidélité. Avec Smart Membership, vous pouvez non seulement définir un customer journey qui vous correspond réellement, mais aussi offrir à vos membres la possibilité de passer à une expérience premium enrichissante et unique. 🌟


3. Espace membre exclusif🚪

Offrir un espace exclusif réservé aux membres sur le site web est un puissant levier pour renforcer leur sentiment d’appartenance et leur engagement. Avec Smart Membership, le community manager peut facilement créer et gérer de tels espaces privilégiés. 🔐


A. Segmentation des contenus📚

Il est possible de réserver l’accès à certaines pages ou contenus du site web uniquement à des groupes spécifiques de membres. Par exemple, les membres Gold peuvent avoir accès à des guides pratiques, podcasts et vidéos qui ne sont ni visibles par les autres catégories de membres ni visibles par qui que ce soit.🥇

En quoi cette fonctionnalité est utile au community management ?

Cette personnalisation de l’expérience membre permet de fournir des avantages et ressources sur-mesure à chaque profil. Elle valorise les formules d’adhésion supérieures tout en cultivant un fort sentiment communautaire chez tous les membres. De plus, l’ajout de nouveaux contenus est très facile pour les employés du club. Ils peuvent rapidement enrichir cet espace exclusif pour toujours plus de valeur ajoutée.

Par exemple, ci-dessous vous pouvez observer la différence entre un visiteur inconnu de votre site et un membre de type "Gold". 🥇

Vue du site pour un membre Gold :


Vue du site pour un non-membre Gold (par exemple, des visiteurs inconnus, des prospects, des membres Silver, etc.) : 



B. Communications et contenus ciblés🎯

Grâce aux puissants outils de segmentation de Smart Membership, le Community Manager peut envoyer des newsletters et communiqués adaptés aux centres d’intérêt de chaque profil membre. Il s’assure ainsi que chaque membre reçoit un contenu qui le concerne directement et l’interpelle✉️.

En quoi cette fonctionnalité est utile au community management ? La segmentation des contenus est essentielle en community management car elle permet de personnaliser l'expérience des membres et d'offrir des avantages exclusifs qui renforcent l'engagement et la fidélisation.

C. Blog participatif✍️

La fonctionnalité de blog participatif de Smart Membership permet aux membres de contribuer activement au contenu du blog du club, renforçant ainsi leur engagement et leur sentiment d'appartenance. Cette fonctionnalité facilite la communication personnalisée et la gestion efficace du contenu, tout en enrichissant le blog avec diverses perspectives.📝

Nous avons permis la co-construction d'articles de blog avec un flux de modification et validation par le club, afin de toujours avoir le contrôle sur le contenu publié.🚓


4. Mesure de la satisfaction et de l'engagement📊

La mesure régulière de la satisfaction et de l'engagement des membres est cruciale pour permettre aux clubs d'adapter continuellement leur offre et les expériences proposées. Smart Membership intègre des outils complets🛠️ à cette fin :

A. Sondages et collecte de feedback📝

Smart Membership permet la création de sondages et de questionnaires totalement personnalisables à destination des membres. Ces enquêtes peuvent être envoyées automatiquement par email 📧 selon une fréquence définie (ex: mensuelle, après chaque événement, etc.).

Les participants remplissent les sondages directement en ligne, et le community manager obtient instantanément des rapports détaillés compilant toutes les réponses.📈

En quoi cette fonctionnalité est utile au community management ? Ces insights sont inestimables pour identifier les points d'amélioration et faire évoluer l'offre du club.

B. Suivi de l'activité et fidélisation 🔍

Smart Membership fournit du reporting pour mesurer les KPI's essentiels du club. Le Community Manager visualise facilement des indicateurs comme le taux de participation aux événements, l'engagement sur les réseaux sociaux du club,  etc.🎉

Ces métriques permettent d'identifier rapidement les membres à risque et de mettre en place des actions ciblées pour augmenter leur engagement, avant qu'ils ne prennent la décision de ne pas renouveler leur adhésion. 🚀

Ainsi, Smart Membership apporte aux clubs à la fois des insights stratégiques sur leur performance, et des outils tactiques pour fidéliser leurs membres année après année. ❤️


Solution verticale✅

Smart Membership est une solution verticale, ce qui signifie que nous avons conçu un ERP basé sur Odoo spécifiquement adapté au secteur des clubs. 

Avec Smart Membership, vous bénéficiez non seulement de l'interconnectivité entre tous les différents modules standards, mais aussi d'une panoplie de fonctionnalités exclusives et spécifiques apportées par Smart Membershipqui se fondent parfaitement dans l'écosystème Odoo.


Participez à une démo gratuite en ligne📅

Chez Idealis, nous sommes conscients de l'importance de la gestion communautaire et de l'avantage concurrentiel que cela représente pour les clubs. C'est pourquoi nous prévoyons des sessions gratuites de découvertes de Smart Membership.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Ces sessions se dérouleront en ligne ou en présentiel selon votre convenance, n'hésitez pas à prendre un peu de votre temps pour participer à une session démo gratuite de Smart Membership. C'est une excellente occasion pour vous de voir ces outils en action et de comprendre comment ils peuvent bénéficier à votre club. Vous aurez l'occasion de poser des questions, de voir des exemples concrets d'utilisation et de vous faire une idée de la facilité d'utilisation de ces outils.


Conclusion📌

Le rôle du Community Manager va bien au-delà de la simple gestion des réseaux sociaux. Il est le chef d’orchestre de l’expérience que vit le membre au sein de son club. Le farming, qui consiste à cultiver des relations authentiques entre les membres et le club, est une approche puissante pour renforcer les liens communautaires et améliorer la rétention à long terme.🌱

En organisant des événements engageants, en animant la communauté de façon créative, et en partageant un contenu hyper personnalisé qui rejoint directement les intérêts des membres, le Community Manager peut mettre en place des stratégies de farming porteuses pour faire vivre l’esprit de communauté au quotidien.🎉

Et vous, quelles actions concrètes mettre en place au sein de votre club pour mieux connecter vos membres entre eux ? Quelles sont vos meilleures stratégies de farming ? 💬N'hésitez pas à nous contacter sur notre compte Linkedin ou via le formulaire suivant :

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